A la Une
21 septembre 2025 - 15h00 Fontenelle
Pèlerinage à Fontenelle
Prière à la chapelle dédiée à Notre Dame du Saint Cordon

Chaque 3ième dimanche de septembre, les pèlerins se réunissent à Fontenelle sur le lieu des apparitions de la Vierge à l’ermite Bertholin près de la chapelle dédiée à Notre Dame du Saint Cordon.

Après un temps de prière animée par notre paroisse et un moment de recueillement autour de la chapelle, les marcheurs de Notre Dame et les pèlerins ont pris le Chemin de Bertholin  vers l’église Saint Géry.

 

Un peu d’histoire

Au début du XIe siècle, une maladie contagieuse ravagea la ville de Valenciennes. Menacés d’une destruction totale, tant le fléau était violent, les Valenciennois se tournèrent vers la Vierge Marie.

Un ermite nommé Bertholin vivait près d'un oratoire dédié à Marie, au lieu-dit Fontenelles, hameau situé entre Maing et Trith-Saint-Léger. Aux derniers jours d'août, la tradition précise que Marie apparut à Bertholin : « Va, lui dit-elle, va trouver mon peuple de Valenciennes ; annonce-lui que j'ai désarmé le bras de mon fils, la nuit qui précédera la fête de ma Nativité, mon peuple saura que j'ai entendu ses cris de détresse. Que mes serviteurs se rendent sur les remparts de la ville, ils y verront des merveilles. »

On dit que réunis sur les murailles, les quinze mille spectateurs virent tout à coup les ténèbres se dissiper, la nuit se changer en lumière, tandis qu'apparaissait à leurs regards une reine majestueuse, entourée d'un cortège d'anges. Elle tenait en mains une pelote de cordon écarlate. Un ange aurait alors saisi le bout du « Céleste filet », et d'un vol rapide entourant la ville et ses alentours, laissa tomber derrière lui le précieux cordon. Le circuit terminé, la vision s'évanouit ; à l'instant même, on dit que la contagion cessa et ceux qui étaient atteints furent guéris.

Le 8 septembre, fête de la naissance de la Vierge Marie, à la pointe du jour, Bertholin revint à Valenciennes, porteur d'un nouveau message de la Vierge - en reconnaissance pour le bienfait reçu, ils devront chaque année, le 8 septembre, suivre en procession le tracé du Saint-Cordon -. Les Valenciennois ne manquèrent pas à cet engagement sacré, la confrérie des Royés de Notre-Dame du Saint-Cordon fut constituée dès cette époque.

Article publié par Paroisse St Bernard de Fontenelle • Publié le Dimanche 21 septembre 2025 • 16 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre