Le Samedi 22 juin 2024 marque l’inauguration des vitraux de la jolie petite église de Quérénaing.
Marie Payen, artiste vitrailliste, choisie par le conseil municipal et la communauté paroissiale a relevé le challenge de munir l’édifice de 11 magnifiques vitraux originaux. Ceux-ci racontent l’histoire du patrimoine rural du village conjuguée également à plusieurs épisodes bibliques.
Après de nombreux dommages subis tout au long des siècles (incendie, tempête, bombardement et explosion), voici enfin la belle église Saint Landelin fraîchement rénovée et ornée de vitraux remplis de sens tant dans leur conception que dans leur représentation.
En effet, Marie a récupéré quelques morceaux des anciennes baies pour les intégrer aux nouveaux vitraux. Elle a également illustré un vitrail avec le tilleul de l’amitié, symbolisant le jumelage entre la ville de Quérénaing et celle de Boke en Allemagne. Deux nations naguère ennemies qui sont aujourd’hui amies, ayant le même saint Patron éponyme de la petite église, Saint Landelin. Boke a financé ce vitrail et la délégation de la ville faisait partie des invités de choix.
Pour l’occasion, le maire de la ville a souhaité fêter en grand cette inauguration. Outre la présence de l’artiste et de l’évêque, ainsi que des représentants de Valenciennes métropole et du conseil général, la fête s’est poursuivie dans le village jusque tard dans la nuit, notamment par le spectacle son et lumière mêlant mapping et feu d’artifice.