Le vendredi 27 juin 2025, l’église Saint-Landelin de Quérénaing a eu la joie d’accueillir l’artiste vitrailliste Marie Payen pour une conférence lumineuse, à plus d’un titre.
- pour célébrer officiellement l’entrée de l’église dans le réseau Églises ouvertes – Open Church,
- pour évoquer son parcours de foi et son parcours artistique au regard du thème du jubilé sur l'Espérance.
Pour rappel, c'est Marie Payen qui a réalisé entièrement les vitraux de l'église Saint Landelin. Ils ont été inaugurés l'année dernière au cours d'une grande fête rassemblant toutes les instances qui ont porté le projet.
Ainsi, Marie a notamment évoqué la symbolique spirituelle et catéchétique du vitrail, enracinée dans l’histoire de l’Église. Au Moyen Âge, les vitraux servaient de support de catéchèse dans une époque largement illettrée. Les couleurs, les formes et les figures racontaient la foi à travers la lumière. Marie Payen a rappelé les codes symboliques anciens associés au rouge, bleu, jaune, vert ou blanc...
Les vitraux de l'église de Quérénaing comportent eux aussi une grande richesse symbolique. Marie a notamment mentionné le vitrail du semeur, visible uniquement depuis le chœur :
« Dieu est un Dieu qui se "gâche". Il sème partout, même là où personne ne regarde. »
Elle a aussi présenté d'autres œuvres installées ailleurs dans le diocèse, comme celle du lycée Notre-Dame à Valenciennes, où la basilique du Saint-Cordon apparaît en prolongement du réel, ou encore celle de la maison du diocèse, où la main du Christ reprend le geste peint par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine.
Elle s'est aussi appuyée sur de nombreuses oeuvres pour illustrer son propos comme la Sainte Chapelle, la cathédrale Notre Dame ou l'église Saint Séverin à Paris.
La conférence a rassemblé un public nombreux et attentif, en présence notamment de :
-
Monsieur Didier Joveniaux, maire de Quérénaing,
-
Le père Bertrand Estienne, curé de la paroisse,
-
Plusieurs membres de l’Équipe d’Animation Paroissiale,
-
Et Caroline Biencourt, conservateur diocésain et référente régionale du réseau Open Church – Églises ouvertes.
L’entrée dans le réseau Églises ouvertes marque une nouvelle étape pour l’église de Quérénaing : l’église Saint-Landelin est désormais ouverte chaque jour grâce à Marie-Louise qui en assure fidèlement l’ouverture et la fermeture. Sa présence quotidienne rend possible ce lien vivant entre patrimoine et prière, entre beauté et accueil. Tous bienvenus!