Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Prouvy

Eglise Saint Pierre

L'église St Pierre de prouvy est assez ancienne, on ne connaît pas la date exacte de sa construction mais l'on sait qu'n 1578 elle avait besoin d'importantes réparations.

 

de cette église de 1578, il reste actuellement la nef centrale et les deux ras du transept. Elle ne possédait alors qu'une seule nef. Les ouvertures qui se voient encore au-dessus des colonnes devaient servir de fenêtres. 

 

C'est en l'an 1700 qu'elle fut agrandie. Ce fut une véritable transformation qui nécessita d'importants travaux. Les deux nefs latérales furent ajoutées et le clocher refait. Malheureusement ce nouveau clocher reçut rapidement le baptême du feu au cours de la bataille de Denain en 1712. Trois gros boulets l'atteignirent et laissèrent lerus traces, restées visibles jusqu'à sa desturction au cours de la grande guerre de 1914-1918.

 

A la révolution, l'église, comme beaucoup de bâtiments de culte, fut vendue. l'acheteur s'epressa d'en tirer profit. Il enlève les ardoises de la toiture, les vitrages, le mobilier, les trois cloches. Tout cela est vendu. Les murs ont perdu leur plâtre, le plafond est tombé, les colonnes sont imbibées d'eau et les traces d'humidité mettront de longues années à disparaître. Les paroissiens devaient se munir de parapluie pour assister aux offices.

 

Cette situation lamentable dura plus de 7 ans (1795-1803). les habitants obtiennent que l'acte de vente soit résilié. L'église reste debout mais combien endommagée. Deux jeunes gens décident alors de faire du porte à porte afin de récolter l'argent nécessaire pour réparer l'église. Les municipalités de Prouvy et Rouvignies subviennent également aux réparations les plus urgentes. Une couverture de fortune en chaume est jetée sur la charpente.

 

 

extrait des notes de l'abbé Alexandre Dufour curé de Prouvy de 1907 à 1912

 

 

Article publié par Paroisse • Publié Mardi 17 mai 2005 • 5310 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page