Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Famars

Eglise Notre Dame de l'Assomption

 

HISTOIRE DE L'EGLISE DE FAMARS

 

L’église de Famars servait autrefois de chapelle aux châtelains de Famars, ce qui expliquait que le portail regardait le château. Elle existait déjà en 1657. Elle fut vendue le XII ventôse an VII au sieur d’Ecosse puis rachetée avec le presbytère par la commune de Famars le 23 septembre 1825. Une pierre tombale en marbre blanc, classée monument historique, du chevalier Le Hardy, Seigneur de Famars et de son épouse Marie Anne Thérèse Joseph LE BOUCQ est visible à l’intérieur de l’église actuellement.

 

En 1918, le 29 octobre, après une bataille de 10 jours au cours desquels elle changea de mains quatre fois, l’église fut presque totalement détruite par les obus. Le pilier est toujours visible sur le parking de l’Eglise et conservé à l’endroit exact où il se trouvait.

 

De 1926 à 1929, reconstruction de l’Eglise inaugurée le 9 juin 1929 sous le patronage de l’Assomption de Marie. L’entrée a été orientée vers le village, soit une rotation à 180 ° par rapport à l’ancienne église.

 

Au cours des années, notre église a fait différents travaux de rénovation à l’intérieur et l’extérieur. Et c’est le 5 janvier 2000 que la croix, le coq et le paratonnerre ont pris place au sommet des 35 m du clocher pour remplacer la croix de béton.

 

Autre particularité à Famars, notre presbytère recèle des vestiges gallo-romains à savoir une petite grotte qui se trouve à droite de la maison, où niche une petite vierge. De même qu’adossé au presbytère un mur gallo-romain protégé est encore actuellement visible.

 

La grottee Notre Dame de Lourdes

 

            En face du portail de l’église, juxtaposant le jardin du presbytère, elle est la réplique de la grotte que l’on peut voir à Lourdes. Elle a été inaugurée en 1956 par le chanoine Dubois, doyen de Saint Nicolas.

 

Le quatuor «DEI CANTORES»

 

            Né en 2008 des forces vives de notre église de Famars, le quatuor Dei Cantores a pour vocation le chant baroque, la musique sacrée. Chaque année, un concert est donné dans l’église de Famars où une nombreuse foule vient l’écouter. Il a enregistré en 2009 un CD de 16 titres (Palestrina, Brückner, Mozart, Campra….) que vous pouvez vous procurer au presbytère de Famars. Vous pouvez découvrir leur site Internet en tapant dans l’adresse IP : http://quatuordeicantores.jimdo.com/, où des extraits du CD sont enregistrés.

 


 

 Auteur : Marie Claire BOS

 

Article publié par Paroisse • Publié Mardi 17 mai 2005 • 5417 visites

Actualités de l'Eglise

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Homélie du cardinal Poupard pour le VIIe centenaire de l’Enclave des papes
Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la Culture, nommé par le...

Commentaires du dimanche 2 juillet
2 juillet 2017, 13e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 2 juillet
13éme dimanche du Temps Ordinaire

Haut de page