UN NOUVEL AUTEL POUR L’EGLISE SAINT-MARTIN DE TRITH SAINT LEGER
Un évènement rare s'est déroulé le Dimanche 17 Septembre 2017 à l’église St Martin de Trith Saint Léger : La consécration du nouvel autel par Mgr Garnier, archevêque de Cambrai.
L’armature de l’autel est en fonte et le plateau en chêne. Il y a été scellé une relique de St Jean Bosco, apôtre de la jeunesse. Cet autel est à la fois solide et aérien :
UN AUTEL SOLIDE
La solidité rappelle la solidité de l’amour de Dieu pour nous. Cet amour ferme et inébranlable nous a été manifesté au plus haut point lorsque Jésus est mort sur la croix pour réconcilier l’homme avec Dieu. A l’autel, lors de chaque eucharistie, nous célébrons le sacrifice de Jésus qui a établi une alliance inaltérable de Dieu pour l’humanité.
UN AUTEL AERIEN
L’Aspect aéré et aérien du nouvel autel évoque la destinée de l’homme : Chacun est appelé à s’élever vers Dieu et à vivre en lui. Nous sommes faits pour la vie divine ; la vie terrestre n’est qu’un passage. A l’autel, lors de chaque eucharistie, nous sommes conviés à nous laisser emporter par le Christ vers le Père : « élevons notre cœur » dit le prêtre à l’autel. D’une certaine manière, chacun est incité à se laisser métamorphoser afin de passer, comme dit l’apôtre St Paul, de l’homme ancien à l’homme nouveau. Nous comprenons donc qu’il ne s’agit pas de nous élever géographiquement, mais de nous élever intérieurement et spirituellement.
L’autel a été consacré, ce qui veut dire qu’il est exclusivement réservé à la célébration de l’eucharistie. C’est pourquoi il a été imprégné du Saint Chrême, l’huile sainte parfumée que reçoivent les baptisés en signe de leur appartenance au Christ.
Il a été fixé au centre de l’église afin que chacun réalise que Dieu se donne en Jésus Christ de façon permanente.
Bertrand ESTIENNE, curé de la paroisse St Bernard de Fontenelle