Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sens et symbolismes de l'autel

UN NOUVEL AUTEL POUR L’EGLISE SAINT-MARTIN DE TRITH SAINT LEGER

 

Un évènement rare s'est déroulé le Dimanche 17 Septembre 2017 à l’église St Martin de Trith Saint Léger : La consécration du nouvel autel par Mgr Garnier, archevêque de Cambrai.

L’armature de l’autel  est en fonte et le plateau en chêne. Il y a été scellé une relique de St Jean Bosco, apôtre de la jeunesse. Cet autel est à la fois solide et aérien :

 

UN AUTEL SOLIDE

 

La solidité rappelle la solidité de l’amour de Dieu pour nous. Cet amour ferme et inébranlable nous a été manifesté au plus haut point lorsque Jésus est mort sur la croix pour réconcilier l’homme avec Dieu. A l’autel, lors de chaque eucharistie, nous célébrons le sacrifice de Jésus qui a établi une alliance inaltérable de Dieu pour l’humanité.

 

UN AUTEL AERIEN

 

L’Aspect aéré et aérien du nouvel autel évoque la destinée de l’homme : Chacun est appelé à s’élever vers Dieu et à vivre en lui. Nous sommes faits pour la vie divine ; la vie terrestre n’est qu’un passage. A l’autel, lors de chaque eucharistie, nous sommes conviés à nous laisser emporter par le Christ vers le Père : « élevons notre cœur » dit le prêtre à l’autel. D’une certaine manière, chacun est incité à se laisser métamorphoser afin de passer, comme dit l’apôtre St Paul, de l’homme ancien à l’homme nouveau. Nous comprenons donc qu’il ne s’agit pas de nous élever géographiquement, mais de nous élever intérieurement et spirituellement.

 

L’autel a été consacré, ce qui veut dire qu’il est exclusivement réservé à la célébration de l’eucharistie. C’est pourquoi il a été imprégné du Saint Chrême, l’huile sainte parfumée que reçoivent les baptisés en signe de leur appartenance au Christ.

Il a été fixé au centre de l’église afin que chacun réalise que Dieu se donne en Jésus Christ de façon permanente.

 

Bertrand ESTIENNE, curé de la paroisse St Bernard de Fontenelle

Article publié par Service com • Publié Mardi 19 septembre 2017 • 118 visites

Haut de page