A la Une
Une belle réussite pour le relais de Famars
Le 24 septembre, le diocèse fête saint Géry, évêque et Patron principal du diocèse.

Le mercredi 24 septembre , dans la salle des fêtes de Famars, de nombreux paroissiens se sont rassemblés pour écouter une conférence sur saint Géry assurée par Mme Emmanuelle Santinelli, historienne, spécialiste de l’histoire médiévale et professeure à l’université des Hauts de France .

Saint Géry naquit à Yvois, aujourd'hui Carignan dans les Ardennes, de parents chrétiens et romains. Il était vicaire de Trèves quand il fut élu évêque de Cambrai-Arras par le clergé et le peuple de Cambrai entre 584 et 590. Le souci des prisonniers, des captifs de guerre et des esclaves fut une de ses caractéristiques.

Son activité missionnaire le conduisit dans tout son vaste diocèse où de nombreux lieux de culte gardent toujours son souvenir. Saint Géry occupa le siège épiscopal de Cambrai pendant trente-neuf ans. Sa mort se place un 11 août vers 625. On l’ensevelitdans la basilique Saint Médard sur le Mont des Bœufs, qu’il avait construite à l’endroit d’où il avait jadis délogé une idole.

Article publié par Thérese-Marie • Publié le Jeudi 02 octobre 2025 - 11h24 • 12 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre